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supercar
Bugatti Veyron 16.4

#01

Vue éclatée du moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4. L'angle du V est très réduit (15°) ce qui fait que les cylindres des deux rangées du V sont quasiment alignés. En général, cet angle est de 60°. Un angle plus important suppose que les sorties d'échappement sont distinctes pour chaque rangée du V. Ici, pour ce W16, la situation est différente. En regardant le premier V8, se rend compte que grâce à cet angle réduit, la ligne d'échappement connecte des cylindres de rangées de V différentes. Un premier collecteur d'échappement lie les 2 premiers cylindres des deux rangées du V, alors qu'un second collecteur lie les deux cylindres restants de chaque côté du V. Un turbo est monté sur chacun de ces collecteurs. L'air compressé se rejoint au niveau de la boîte à air, et alimente les 8 cylindres du V en même temps. Dans un moteur V8 classique, avec un V plus important, ce n'est pas possible et il faut donc une ligne complète d'admission (et d'échappement) par rangée de cylindre.


Vue éclatée du moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4. L'angle du V est très réduit (15°) ce qui fait que les cylindres des deux rangées du V sont quasiment alignés. En général, cet angle est de 60°. Un angle plus important suppose que les sorties d'échappement sont distinctes pour chaque rangée du V. Ici, pour ce W16, la situation est différente. En regardant le premier V8, se rend compte que grâce à cet angle réduit, la ligne d'échappement connecte des cylindres de rangées de V différentes. Un premier collecteur d'échappement lie les 2 premiers cylindres des deux rangées du V, alors qu'un second collecteur lie les deux cylindres restants de chaque côté du V. Un turbo est monté sur chacun de ces collecteurs. L'air compressé se rejoint au niveau de la boîte à air, et alimente les 8 cylindres du V en même temps. Dans un moteur V8 classique, avec un V plus important, ce n'est pas possible et il faut donc une ligne complète d'admission (et d'échappement) par rangée de cylindre.
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