Moteur W16 1000ch - Bugatti Veyron 16.4 (2006) - http://new.bugatti.veyron.free.fr/
 
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BUGATII VEYRON 16.4




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BUGATTI VEYRON 16.4
Moteur W16

25/02/2008

La Bugatti Veyron est la première voiture de série à avoir une puissance moteur dépassant 1000 ch. Cette puissance gigantesque est bien sûr en rapport avec le prix de la supercar. Pour avoir autant de puissance, Bugatti utilise un moteur à 16 cylindres, de 8,0 L de cylindrée. Pour des raisons de compacité, Bugatti n'a pas retenu l'option V16, qui aurait conduit à avoir un moteur démesurément long, avec tous les problèmes que cela pose dans une caisse. Ici, Bugatti a choisi d'accoler 2 moteurs V8 pour faire un W16, ce qui permet d'avoir les 16 cylindres répartis sur 4 rangées de 4 cylindres. Le moteur W16 est ainsi beaucoup plus compact, ce qui permet de le positionner de façon longitudinale (au besoin). Bénéfique pour la position du centre de gravité de la supercar donc son comportement routier, ainsi que pour l'aérodynamique externe.

Pour alimenter la bête en air (et aussi bien pour son refroidissement), des déflecteurs latéraux sont positionnés en aval des portes. L'air d'alimentation est compressé par 4 turbo: un turbo par rangée de 4 cylindres.



Vue éclatée du moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4. L'angle du V est très réduit (15°) ce qui fait que les cylindres des deux rangées du V sont quasiment alignés. En général, cet angle est de 60°. Un angle plus important suppose que les sorties d'échappement sont distinctes pour chaque rangée du V. Ici, pour ce W16, la situation est différente. En regardant le premier V8, se rend compte que grâce à cet angle réduit, la ligne d'échappement connecte des cylindres de rangées de V différentes. Un premier collecteur d'échappement lie les 2 premiers cylindres des deux rangées du V, alors qu'un second collecteur lie les deux cylindres restants de chaque côté du V. Un turbo est monté sur chacun de ces collecteurs. L'air compressé se rejoint au niveau de la boîte à air, et alimente les 8 cylindres du V en même temps. Dans un moteur V8 classique, avec un V plus important, ce n'est pas possible et il faut donc une ligne complète d'admission (et d'échappement) par rangée de cylindre.

Vue éclatée du moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4. L'angle du V est très réduit (15°) ce qui fait que les cylindres des deux rangées du V sont quasiment alignés. En général, cet angle est de 60°. Un angle plus important suppose que les sorties d'échappement sont distinctes pour chaque rangée du V. Ici, pour ce W16, la situation est différente. En regardant le premier V8, se rend compte que grâce à cet angle réduit, la ligne d'échappement connecte des cylindres de rangées de V différentes. Un premier collecteur d'échappement lie les 2 premiers cylindres des deux rangées du V, alors qu'un second collecteur lie les deux cylindres restants de chaque côté du V. Un turbo est monté sur chacun de ces collecteurs. L'air compressé se rejoint au niveau de la boîte à air, et alimente les 8 cylindres du V en même temps. Dans un moteur V8 classique, avec un V plus important, ce n'est pas possible et il faut donc une ligne complète d'admission (et d'échappement) par rangée de cylindre.
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(droits Bugatti)


Le moteur est monté en long à l'arrière de la Bugatti Veyron 16.4. Un autre challenge est de faire passer la puissance et le couple de ce moteur W12 turbo-compressé aux roues (1250 N.m de couple quand même). Le système de traction est intégral, la boîte de vitesse de type DSG à 7 vitesses. Les pneumatiques ont été développé conjointement avec Michelin, et sont les premiers à avoir été homologués pour des vitesses supérieures à 400 km/h.

Le moteur est monté en long à l'arrière de la Bugatti Veyron 16.4. Un autre challenge est de faire passer la puissance et le couple de ce moteur W12 turbo-compressé aux roues (1250 N.m de couple quand même). Le système de traction est intégral, la boîte de vitesse de type DSG à 7 vitesses. Les pneumatiques ont été développé conjointement avec Michelin, et sont les premiers à avoir été homologués pour des vitesses supérieures à 400 km/h.
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(droits Bugatti)

Le moteur W16, vedette de cette Bugatti Veyron 16.4, est apparent à l'arrière du véhicule, même pas caché pas un capot transparent..

Le moteur W16, vedette de cette Bugatti Veyron 16.4, est apparent à l'arrière du véhicule, même pas caché pas un capot transparent..
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(droits Bugatti)

Avec cette vue du moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4, on peut mieux voir l'agencement interne des blocs, et les différentes rangées de cylindre. Les deux V8 se rejoignent sur un seul vilebrequin, avec un angle de 90°. On remarque également l'angle très faible entre les deux parties du V, ce qui explique que la longueur du moteur reste comparable à celle d'un moteur à 6 cylindres.

Avec cette vue du moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4, on peut mieux voir l'agencement interne des blocs, et les différentes rangées de cylindre. Les deux V8 se rejoignent sur un seul vilebrequin, avec un angle de 90°. On remarque également l'angle très faible entre les deux parties du V, ce qui explique que la longueur du moteur reste comparable à celle d'un moteur à 6 cylindres.
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(droits Bugatti)





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