Le groupe Volkswagen a ressucité la marque Bugatti avec un objectif unique en tête: créer la voiture de série la plus rapide du monde. Afin de dépasser les 400 km/h, Bugatti a développé un moteur de plus de 1001 ch: encore une première pour une voiture de série.
Sans secret: la vitesse maximale d'un véhicule dépend de l'équilibre entre forces propulsives et frottements. A haute vitesse, la résistance à l'avancement est dominée par les frottements de l'air (donc la résistance aérodynamique), et il n'est pas possible d'améliorer drastiquement le coefficient de pénétration dans l'air (SCx) sans dégrader le confort des passages. Donc pour aller plus vite, il faut pousser plus vite: plus de puissance moteur.
La puissance moteur de 1001 ch est obtenue par un moteur phénoménal: W16 (2 V8 accolés ou 4 rangées de 4 cylindres), 8.0L de cylindrée, 4 turbos... ce moteur est d'origine VW, et assemblé à Salzgitter en Allemagne.
La puissance est transmise aux roues par un système de traction intégral, une boîte de 7 vitesses. Les pneumatiques ont été spécialement étudiés avec Michelin pour les très haute vitesse, et sont les premiers à avoir été homologués pour des vitesses supérieures à 400 km/h.
Les appuis aérodynamiques à hautes vitesses sont assurés par un aileron rétractable à l'arrière de la supercar.
Symbole de la renaissance de la marque française Bugatti, cette Bugatti Veyron 16.4 est assemblée sur les terres historiques de la marque dans une usine flambant neuve à Molsheim-Dorlisheim en Alsace (Est de la France).
Dernière précision: le prix de la bête. 1 700 000 $ environ. Définitivement une voiture d'exception.
Dans la suite, nous présentons le
design extérieur de la Bugatti Veyron 16.4 de 2008, ainsi que son
intérieur et son
fabuleux moteur de plus de 1000 ch.